Entretien

Toit2

Une toiture, qu'elle soit en pente, arrondie ou terrasse, doit être vérifiée et entretenue, afin de conserver toutes ses qualités protectrices. 

Chaque élément doit donc être inspecté régulièrement ; préférez donc un professionnel pour des questions de sécurité et de fiabilité. 

Les différents points à contrôler : 

  • Les combles : s'assurer qu'il n' y ait pas  d'infiltration d'eau dans la maison par la toiture, d'accumulation d'humidité sous le toit et dans l'isolant. Périodicité : 1 fois par an. 

  • L'isolation : doit être contrôlée régulièrement afin de s'assurer qu'elle soit sèche et ne sert pas d'abris aux animaux. Périodicité : Minimum 2 fois par an. 

  • Les ouvertures : penser à enlever les feuilles et autres dépôts qui s'accumulent autour et dans les rainures (en particulier pour les fenêtres de toit) afin de ne pas endommager l'étanchéité et l'isolation.Périodicité : Au moins 1 fois par an. 

  • La couverture : Sur une toiture terrasse, on interviendra comme sur une terrasse classique, nettoyage régulier du revêtement et entretien des

    végétaux. Sur les toitures en pente et arrondies, l'entretien de la couverture dépend du matériau utilisé :

    • Le zinc n'a pas besoin d'être entretenu.

    • Tous types de tuiles doivent être entretenus régulièrement. Il faut les dépoussiérer, les démousser, enlever les feuilles mortes, et remplacer les éléments cassés.  

Il est fortement conseillé de faire nettoyer par un professionnel (pour une question de sécurité) votre toiture tous les 2 à 3 ans afin de garder celle-ci propre et saine. 

  • Les évacuations d'eau de pluie (gouttières, tuyaux de descente, regards, orifices) doivent être nettoyés : enlever tous débris accumulés dedans et autour, vérifier qu'il n'y ait pas de fuites. Périodicité : Au moins 1 fois par an